image 5 raisons d'organiser une activité team building pour vos salariés
12.06.19

5 raisons d'organiser une activité team building pour vos salariés

Gestion et management

"Team building", ce terme revient souvent en entreprise, parfois, à la demande des salariés et d'autres fois, par l'initiative de l'entreprise. Si cette activité est plus vue comme une journée récréative, son sens et ses aspirations sont plus profonds. C'est une méthode essentielle en management. Voici donc les 5 bonnes raisons d'organiser une activité team building en entreprise.

Qu'est-ce qu'un team building ?

Littéralement, vous pouvez traduire le team building comme une construction d'équipe. C'est une méthode appliquée pour construire une équipe. Elle englobe une série d'activités organisée pour pousser les salariés à collaborer dans un moment informel, se déroulant généralement en dehors des murs de la société. Le team building ne fait aucune distinction. Les cadres et les ouvriers se retrouvent loger à la même enseigne durant les activités.

L'organisation repose habituellement sur les employés et la direction. Il s'agit de planifier une date et de réunir les concernés pour déterminer le lieu et les activités à faire. Le choix des activités repose sur les objectifs de l'entreprise et les raisons qui ont poussé le personnel à y avoir recours. Souvent, ce sont le manque de loisirs et la pression du travail qui motivent les employés. Parfois, cela peut être dû à un conflit entre employés ou avec la hiérarchie.

Les 5 raisons d'organiser un team building

Le team building est une manière d'optimiser le capital humain de la société. Cinq autres raisons peuvent être avancées. Ce sont :

  • Le renforcement de la cohésion des employés avec des activités en équipe. Ces dernières favorisent la communication entre les personnes qui habituellement ne se côtoient pas, dans un nouveau cadre. -
  • L'instauration d'une ambiance plus conviviale au bureau, surtout si la société a subi ultérieurement des modifications ou des conflits. Pendant le team building, l'ambiance est plus aux rires. Ce qui permet d'apaiser plus facilement les tensions et offre une occasion de mieux se connaître sans la pression du travail. -
  • Le renforcement du sentiment d'appartenance à la société. Le team building motive les employés et leur fait vivre des moments qui les rendent heureux et fiers de faire partie de l'équipe. -
  • Le besoin de recevoir une marque de reconnaissance de la part de l'employeur. Généralement, pendant un team building c'est la société qui prend tout en charge, pour divertir ses employés. C'est un geste visant en quelque sorte à les remercier pour leur dévouement au travail. -
  • L'amélioration de la productivité. Il va sans dire qu'une équipe soudée produit plus en quantité mais aussi en qualité. Le team building est une méthode qui peut contribuer à ce que les employés s'épanouissent dans leur travail.

Quelles sont les activités en team building ?

Il existe plusieurs sortes d'activité en team building. Pour déterminer celle qui convient à une société, il est indispensable de connaître au préalable le nombre de ses salariés, son secteur d'activité, son historique et sa situation actuelle. Ensuite, vous pourrez contacter des aires de jeux fournissant une grande variété de prestations. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel.

Il vous est aussi possible d'organiser des événements sportifs. Vous aurez le choix entre des matchs ou un parcours en pleine nature. Sinon, vous avez les jeux qui demandent de la réflexion et de la stratégie comme les énigmes lors d'une chasse au trésor. Autrement, optez pour un séminaire en réunissant vos salariés autour d'un thème pour discuter et débattre.