image Auto-entrepreneur : le guide pour décrocher vos premiers contrats
08.06.19

Auto-entrepreneur : le guide pour décrocher vos premiers contrats

Business et économie

Décrocher les premiers contrats relève d'un parcours du combattant pour un auto-entrepreneur qui débute. Séduire les clients en leur proposant des produits répondant à leurs besoins n'est pas de toute évidence. Voici le guide de l'auto-entrepreneur pour décrocher les premiers contrats dans les meilleures conditions.

Être présent sur internet

Pour un autoentrepreneur, être présent sur le web revêt une importance capitale puisque les clients sont plus présents sur la toile que nulle part ailleurs. Être présent en ligne signifie créer un site internet à l'image de l'auto-entrepreneur et des services ou produits qu'il propose. La plupart des potentiels clients sont connectés, c'est pourquoi avoir un site internet bien soigné est le gage d'une meilleure visibilité. Il s'agit de créer une vitrine de l'entreprise en sélectionnant les informations pertinentes et en mettant l'accent sur les éléments essentiels : format simple, qualité du visuel, lien vers les réseaux sociaux, etc.

Être présent en ligne est à l'heure actuelle synonyme d'être actif sur les réseaux sociaux. Il est judicieux d'utiliser ces outils performants de communication afin de mettre en avant les services et les nouveautés de l'entreprise. Il convient de choisir les bons réseaux sociaux, là où les clients et les potentiels clients sont les plus actifs. Il s'agit d'adopter une ligne éditoriale afin de diffuser les informations intéressantes pour susciter l'interaction entre la société et sa clientèle.

Être présent hors ligne

Il ne s'agit pas seulement d'être bien présent en ligne, mais encore faut-il être actif dans la réalité. Il faut développer et entretenir ses réseaux de professionnels et de partenariats pour faire du bouche-à-oreille un moyen de communication très rentable. Un auto-entrepreneur qui débute aura à cœur d'annoncer ses activités à tout son entourage car l'acquisition de réseau commence par les proches. Le bouche-à-oreille basé sur la recommandation constitue l'un des moyens les plus efficaces dans l'optique d'acquérir de nouveaux clients et de décrocher les premiers contrats.

Pour élargir son cercle professionnel, il est pertinent de repérer les sociétés qui ont plus ou moins la même activité et d'entretenir une relation privilégiée. C'est l'occasion d'améliorer la visibilité de l'auto-entrepreneur et de sa structure en communiquant de manière intelligente : organisation d'événements, distribution de flyers, etc. La communication via la presse traditionnelle reste bien sûr le meilleur moyen de se faire remarquer et de signer les premiers contrats.

Autres astuces à appliquer

Décrocher les premiers contrats quand on est auto-entrepreneur nécessite des travaux importants en amont. Il ne convient en aucun cas de travailler tout seul sans se mêler aux autres puisque c'est l'unique moyen de développer ses valeurs et son entreprise. Il s'agit de se rapprocher des structures de la ville comme les associations ou les business clubs. C'est une bonne manière de se frotter à d'autres professionnels et de partager ses convictions tout en communicant autour de l'entreprise.

La persévérance est l'unique mot d'ordre pour un auto-entrepreneur en quête de réseaux de partenariats et de clientèle. Il faut donc effectuer les actions de communication de façon régulière et de manière appropriée pour toucher les cibles souhaitées. Il est en outre important d'observer, d'analyser et de s'inspirer des autres pour se démarquer.